Galerie Monique Martel

Publié le : 29 janvier 20192 mins de lecture

Monique et François Martel sont avant tout des amateurs et collectionneurs de dessins anciens et modernes. En 1990, ils décident de faire de leur passion un métier.

Après des études d’histoire de l’art, Monique ouvre la première galerie, un petit espace dans le quartier du Marais à Paris. Ce premier test est un réel succès. L’opportunité de pouvoir s’exprimer dans une galerie plus importante les pousse à aller dans le Carré Rive Gauche où ils restent environ sept ans avant de s’installer au coeur de Paris sur la rive droite, Faubourg Saint-Honoré.

En 2003, Monique et François Martel décident de s’installer à Bruxelles en Belgique, au coeur de l’Europe, et élargissent leur activité aux dessins modernes, aux meubles et objets Art Déco.

La galerie prend alors une dimension européenne. En effet la galerie est maintenant présente dans les grands salons tels que : le salon de Tour et Taxis (Bruxelles), les salons de Eurantica et Namur en Belgique, le Salon du Collectionneur à Paris, le Salon International de Hertogenbosch en Hollande, la célèbre Foire de Munich…

La Galerie Monique Martel organise aussi des expositions privées pour ses clients et pour les conservateurs de Musées.

Monique Martel appartient à la chambre ORDINEX de Genève en tant qu’experte en dessins anciens.Jacopo PALMA Il Giovane

© Galerie Monique Martel

Jacopo PALMA Il Giovane, (Italie : Venise, 1544-1628).
La descente de croix.
Papier préparé, H 16,5 cm ; L 28,9 cm, technique de la pierre noire.
Bibliographie : Stefania Mason Rinaldi, Palma Il Giovane, n°733, page 455.

Jacopo PALMA Il Giovane passa huit ans à Rome puis revint à Venise à partir de 1568. Il rivalisa avec Veronese et le Tintoret. Il travailla au Palais des Doges en 1577, à la décoration de la salle du grand conseil, en collaboration avec Bassano et Veronese.

Plan du site