L’art chinois avec ses zones de calme et de complexité à l’originalité grandissante

Publié le : 29 janvier 20193 mins de lecture

3 jours pour découvrir la création contemporaine chinoise du 24 au 26 janvier 2012 : Artistes contemporains chinois / Au Carrousel du LouvreUne incursion unique mais brève dans l’art contemporain chinois.20 artistes chinois de l’Académie des beaux-arts Luxun de Shenyang s‘offrent au regard du public les 24-25-26 janvier 2012 au Carrousel du Louvre.

Pour Jean-François Grunfeld, président de MuseumExperts, « cette exposition est la bienvenue. Elle va donner un juste aperçu de l’art visuel aujourd’hui en Chine, à travers une présentation de peintures, sculptures, photos et vidéos.

Tous ces artistes (sauf 2) présentent une caractéristique commune, leur appartenance à l’école des Beaux-Arts Luxun, la plus célèbre des 3 grandes écoles d’art de Chine, située à Shenyang, à 600 km au Nord-Est de Pékin et qui porte le nom d’un « géant » de la littérature chinoise d’avant la révolution, mort en 1936.

Ils en sont tous les professeurs à des niveaux de responsabilité élevée. Ils ont tous présentés en Europe ou aux Etats-Unis, leurs oeuvres sont dans les grands musées chinois et dans certains musées européens.

Ces artistes-professeurs qui enseignent et s’expriment par leurs oeuvres sont donc une source d’information exceptionnelle sur un aspect de l’expression de la modernité chinoise dans sa grande variété formelle, qui ne renie pas ses emprunts à l’Occident.

Ils montrent au contraire leur capacité à les digérer, à ne pas singer l’art mondial à la mode.

Ils sont probablement, chacun à leur niveau, les constructeurs de l’art futur chinois avec ses zones de calme et de complexité, à l’originalité grandissante. »

Les artistes confirmés à ce jour : CHEN Xiaowen, GONG Lilong, LI Baoquan, LIU Lihong, LIU Renjie, MOU Daqi, QU Yingzuo, WANG Jiazeng, WANG Liang, WANG Yan, WANG Yigang, WEI Ershen, WU Rigen, XU Heng, ZHANG Zhijian, ZHAO Ming.

Un événement grand public en parallèle du salon professionnel SimeSitem

L’exposition « Artistes contemporains chinois » est l’un des temps forts proposé gratuitement au grand public dans le cadre du 17ème salon professionnel des musées et lieux culturels, SimeSitem.

Fin janvier les visiteurs pourront également découvrir l’espace des boutiques des musées avec de très belles œuvres ainsi que les films proposés dans le cadre du Festival musées (em)portables, un regard neuf posé par les utilisateurs sur les musées.

Plan du site