Galerie Amalthée

Publié le : 29 janvier 20193 mins de lecture

La Galerie Amalthée, représentée par Alain et son épouse Anne-Marie Letailleur, propose sur ses cimaises, à la fois des peintres paysagistes du XIXe siècle allant de Barbizon à la Normandie, et des peintres impressionnistes de l’école de Rouen engagés dans une formidable aventure, celle de participer à la profonde mutation qui bouleverse le monde artistique au début du XXe siècle.

Les modes d’expressions se succèdent, se chevauchent même et chacun y trouve sa place selon sa nature. Les va-et-vient entre Barbizon, Rouen et la capitale sont permanents. Les artistes peintres y font de fréquents séjours et sont remarqués par les marchands tels Ambroise Vollard et Georges Petit. Passionnés et opiniâtres, ils le sont !

Suivant l’expérience de ses ainés, Alain Letailleur propose de présenter des peintures et aquarelles qui illustrent quelques uns des nombreux mouvements qui ont ponctué les transformations de l’art pictural. Le but n’est pas de les illustrer toutes ni de les réduire à la présentation d’oeuvres réalisées par les grands chefs de file.

C’est au contraire le désir d’élargir une vision trop simpliste de l’histoire de l’art, la volonté de sortir du carcan des classifications bornées et systématiques qui ont guidé le choix des artistes sélectionnés.

Ainsi il arrivera au collectionneur et à l’amateur de découvrir certains peintres jusqu’alors restés dans l’ombre parce que la mode, qui les avait gratifiés d’honneurs à leur époque, a changé, les laissant injustement de côté.

La Galerie Amalthée est donc non seulement un espace de découverte du patrimoine artistique par les visiteurs de passage, mais également un lieu de tentation pour les amateurs et collectionneurs de peinture.

Dans le cadre du Cabinet Amalthée, Alain Letailleur participera aussi à l’élaboration de catalogues raisonnés d’artistes normands, en particulier celui de Robert Pinchon.

Narcisse GUILBERT (1878-1942). Port de Rouen et le pont transbordeur

© Galerie Amalthée

Narcisse GUILBERT (1878-1942).
Port de Rouen et le pont transbordeur
Huile sur toile, H 46 cm ; L 65 cm.
Signée en bas à gauche.

Plan du site