Peinture abstraite : comment rester motivé ?

Publié le : 23 juillet 20183 mins de lecture

La peinture abstraite est effectivement assez délicate. De la sorte, pour apprendre cette technique de la peinture, il faudrait être patient. Bien sûr, les débuts peuvent être difficiles. Mais avec une bonne dose de motivation, vous pourrez réussir !!! Suivez nos astuces pour rester motivé malgré les échecs et le temps qui passe…

Se fixer des objectifs pour bien planifier son travail !

Combien de fois a-t-on trouvé des débutants très enthousiastes et qui ont fini par se lasser de la peinture ? Pour rester motivé en toute circonstance, il faut d’abord se fixer des objectifs « réalisables ». C’est la règle numéro 1. Pour cela, vous pouvez par exemple définir un nombre d’œuvres par mois, nombre d’expositions à réaliser dans l’année, nombre de vente à atteindre… Pourquoi ? Parce que quelqu’un qui n’a aucun objectif n’a aucun avenir !!! Ensuite, une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous pourrez planifier facilement votre travail : quels sont les moyens nécessaires ? Combien de temps dispose-t-on ? quel type de tableau créer ?

Bien s’entourer !

Partagez votre passion avec vos proches. C’est un bon moyen pour rester motivé même dans les moments les plus difficiles. Ils seront là pour vous épauler et vous pousser à atteindre vos objectifs. Et ils n’hésiteront pas à vous donner un coup de pouce en cas de besoin.

En outre, intégrez des communautés en ligne. C’est une occasion à ne pas louper pour faire des partages d’expérience, pour se faire des amis dans le domaine, pour agrandir votre réseau, etc. Demandez des contacts à d’autres artistes, visitez leurs ateliers, faites partie d’un groupe d’artiste…

Remarque : Il peut arriver que vous manquiez d’inspiration ! De la sorte, quoi que vous fassiez, apportez votre carnet de notes. Sinon, jetez un œil sur vos coups de cœur. Vous pourrez trouver une nouvelle idée… De même, il peut aussi être utile de prendre votre pinceau même si vous avez la tête vide. L’inspiration viendra en dessinant quelques traits…

Avoir son propre atelier

Même si ce n’est pas un must, c’est pourtant utile. Avoir son propre atelier, c’est un véritable privilège. C’est votre petit coin de paradis où vous pourrez apprécier votre art ! Accrochez sur le mur quelques œuvres qui vous ont marqué afin que vous puissiez les admirer à chaque fois que vous entrez dans votre propriété et que vous avez le moral à zéro.

Remarque : Assurez-vous que votre atelier soit bien propre et bien rangé. Sinon, ce sera une autre source de démotivation.

Enfin, pour progresser, expérimentez les différentes techniques de peinture abstraite. Et surtout, n’oubliez pas de faire de la pratique…

Plan du site