Quel amateur de peinture êtes-vous ?

Les passionnés de peinture ne représentent pas un groupe homogène. En effet, certains seront touchés par des peintures de style classique, et d’autres de style abstrait. Rare sont les amateurs de peinture qui mettent sur le même niveau ces 2 tendances très éloignées.

Plutôt “classique”?

Les amateurs de peinture dite classique sont très nombreux et ne sont pas forcément des passionnés. En effet, l’art de style classique, qui s’entend ici par toutes les formes de peinture qui excluent l’abstraction, peut toucher tout le monde, quelle que soit sa culture dans ce domaine. Ceci s’explique par la beauté des tableaux classiques. Ceux-ci représentent la réalité telle qu’elle à travers les yeux du peintre, mais toujours avec des éléments de base qui se rapportent au réel. Il est donc plus facile d’être touché par une œuvre dite classique.

Plutôt “abstrait”?

L’art abstrait, qui s’entend ici par toutes les œuvres qui ne représentent pas la réalité telle qu’elle apparaît à nos yeux mais telle qu’elle apparaît dans l’esprit du peintre, sans limites dans la représentation abstraite qu’il peut lui donner. L’art abstrait laisse plus de place au libre arbitre, à la représentation personnelle, à la liberté du peintre. C’est dans ce sens que cette forme d’art trouve sa beauté. Elle ne touche pas forcément tout le monde mais a le mérite de représenter la réalité de manière parfois plus vraie que la réalité elle-même, laissant plus de place aux sentiments et sensations qu’une œuvre classique. Bien sûr, l’art abstrait contemporain touche parfois encore moins, lorsque celui-ci représente par exemple une chaussure ou détourne le logo d’une marque telle que Nike.