Quelles sont les différentes techniques de peinture ?

Publié le : 23 juillet 20184 mins de lecture

La peinture vous passionne ? Pour bien débuter, vous devez avoir un équipement complet. Mais de quoi a-t-on besoin ? Et quelles sont les principales techniques de peinture ? Qu’est-ce qui les différencie ? Faisons un bref tour d’horizon sur le sujet !

Quels sont les outils nécessaires pour peindre un tableau ?

Pour peindre comme un vrai professionnel, il faudrait s’équiper :

  • d’un support : perméable ou imperméable, amovible (planche de bois, toile, etc.) ou fixe (mur, etc.)
  • de plusieurs pigments de couleur : pour obtenir le jeu de couleur recherché
  • d’un médium : c’est un produit qui sert à lier les pigments de couleur entre eux. Il peut s’agir d’huiles, de résines ou de colles
  • d’un diluant : à verser dans la peinture pour le rendre plus fluide
  • et d’un enduit : à appliquer sur le support pour le rendre plus lisse ou plus blanc. De plus, avec ce produit, le temps de séchage est réduit !

À explorer aussi : Techniques de peintures

Les différentes techniques de peinture :

On distingue deux types de techniques de peinture, à savoir

  • la peinture à l’eau :

Elles regroupent la peinture acrylique, la fresque, l’aquarelle, la détrempe et la gouache. Pour l’aquarelle et la gouache, l’auteur utilisera de la peinture à l’eau et de gomme arabique.

Remarque : La gouache peut disparaitre après un lavage ! C’est l’un de ses principaux atouts

Pour la détrempe ou tempera, il faudrait mélanger les pigments avec des liquides. Cependant, si vous voulez jouer sur l’effet de transparence, ce n’est pas la meilleure technique. Pour la fresque, l’application d’un enduit sur le mur est nécessaire. Et il faudrait attendre le séchage pour travailler le mur.

Pour terminer, la peinture acrylique utilise des pigments classiques mélangés avec des résines synthétiques. C’est la plus courante ! Son avantage ? Elle est indélébile et se sèche très vite !

  • La peinture à l’huile

Cette technique de la peinture est très appréciée par les grands maîtres du fait qu’elle permet d’associer deux tons voisins pour faire plus d’effets. Son plus grand inconvénient est effectivement son coût. Mais cela en vaut vraiment la peine vu la qualité du tableau réalisé. Par ailleurs, elle est incontournable pour réaliser un clair-obscur. Il s’agit d’une technique de peinture qui consiste à peindre côte à côte deux couleurs de la même famille : des plus claires aux plus sombres. Il a également ce qu’on appelle le glacis qui consiste à superposer des couleurs différentes pour obtenir un coloris original. Et plusieurs glacis donneront un sfumato…

Bon à savoir !

Pour devenir un bon peintre, il est primordial de tester toutes les techniques de la peinture artistique. Cela vous permettra d’approfondir vos connaissances et d’essayer de nouvelles expériences. C’est la clé de la réussite dans le monde artistique. Pour cela, n’hésitez pas à expérimenter d’autres techniques comme :

  • le marouflage
  • le brossage à sec
  • ou le camaïeu

Plan du site