Techniques de peintures

Publié le : 27 décembre 20182 mins de lecture

Quelles sont les techniques de peinture les plus pratiquées ?

L’aquarelle

Technique picturale qui emploie des pigments broyés, agglutinés avec de l’eau gommée. S’utilise sur un support papier spécifique. Le résultat donne une certaine forme de transparence.

Particulièrement adaptée pour les croquis, car c’est une technique de peinture très rapide à mettre en œuvre, et nécessitant peu de matériel.

La cire

Technique de peinture utilisant la cire d’abeille comme liant, surtout utilisée sur un support en bois. C’est d’ailleurs une des techniques les plus résistantes de l’histoire de l’art.

Actuellement, la peinture à la cire utilise un procédé de saponification plus moderne, à l’essence de térébenthine.

La chaux

Type de peinture dont le liant est de la chaux. Elle est réalisée avec un mélange de chaux, d’eau, de pigments et d’adjuvant.

La chaux possède des propriétés qui régulent l’hydrométrie et l’humidité.

L’huile

Technique picturale, qui utilise un mélange de pigments et d’huile siccative permettant de réaliser une pâte épaisse et grasse.

Cette pâte s’applique avec des brosses sur un support en toile apprêtée, monté sur un châssis, ou marouflé sur un panneau rigide.

L’acrylique

Technique picturale utilisant des pigments mélangés à des résines synthétiques.

Les pastels

Bâtonnets de couleur utilisés en dessin et peinture. Se composent de pigments, d’une charge et d’un liant.

La gouache

Technique de peinture à l’eau gommée, comme l’aquarelle, couvrante et opaque. Le liant ou solvant employé pour cette peinture est l’eau gommée et elle se dilue à l’eau.

Dans le même thème : Sciences bleues, couleurs Outre-mer

Plan du site