Conseils pour chiner sans se tromper

Que ce soit dans les brocantes, un marché aux puces, un vide-grenier ou chez un antiquaire, chiner peut s’avérer être une expérience laborieuse. Et vous n’êtes pas le seul qui sera intéressé par ces objets de déco ou meubles anciens. Trouvez quelques conseils pour faire une bonne acquisition en chinant.

Simplifiez votre recherche.

Vous êtes en quête d’un objet spécifique : un cadeau de mariage ou de la décoration ? Clarifiez votre objectif pour ne pas vous éparpiller parmi les différents objets que proposent les marchands. En effet, amateur de bel objet ancien, vous pourrez facilement succomber pour le premier objet qui ne correspond pas à ce que vous cherchez. Il est bon de savoir que la plupart des antiquaires sont spécialisés dans un style ou un sujet particulier (renaissance, tapisserie, etc.) Ainsi, si vous cherchez un objet original, vous pouvez aller directement chez un antiquaire à Paris ou voir sur les sites comme antiquaire-paris.fr. Ceci réduira amplement votre zone de recherche et diminuera le temps que vous passerez à déambuler. Et par la même occasion, vous vous éviterez des tentations sur d’autres objets non planifiés.

 

Astuces sur le budget

Quand vous partez chiner, n’oubliez pas que les prix sont toujours négociables. Vous pouvez négocier jusqu’à 30 % du prix proposé par le marchand. Mettez votre timidité de côté pour faire le marchandage. Néanmoins, si vous proposez un prix trop bas, le vendeur pourrait s’irriter.

 N’oubliez pas d’apporter de l’argent liquide et des petites monnaies, d’un et deux euros, car il vous aidera en facilitant grandement votre transaction. Vous pourriez tomber sur de beaux articles qui ne valent pas cher et vous aurez du mal à trouver de la monnaie.

N’établissez pas de prix fixe dans votre tête quand vous allez chiner. Vous pourriez rater une occasion rare si vous vous arrêtez à un budget bien défini et vous entêtez à ne pas dépasser ce seuil. Pour vous faire une idée de prix, une recherche sur Internet ou dans les boutiques d’antiquaire à Paris vous permettrait de faire le point sur le budget à prévoir pour un objet précis.

 

Premier arrivé, premier servi

Pour profiter des meilleurs objets dans une brocante, il est préférable de se lever tôt. En effet, les marchés commencent vers 6 heures du matin. Pour votre confort durant la flânerie, qui peut durer toute la journée, habillez-vous de façon confortable. Des baskets aux pieds, un pull et un jean seraient la tenue idéale. Un sac à dos est plus pratique pour mettre vos achats, bien plus adapté aussi pour avoir les mains libres.

Au moment de l’étalage, les premiers objets déballés vous donneront un aperçu des marchandises de l’exposant. Si les premiers objets sortis sont intéressants, vous devrez rester sur ce stand.

Si vous voulez explorer encore plus le monde de la brocante, vous pouvez visiter d’autres marchés dans les autres villes. Renseignez-vous au préalable pour les trouver. En plus, les objets sont toujours plus chers dans leur région d’origine. Il est préférable de se déplacer pour trouver des opportunités.

Une autre astuce pour acquérir de bonnes choses est de savoir profiter du mauvais temps, comme une pluie fine par exemple. Un peu ironique, mais une météo qui n’est pas assez mauvaise peut toujours laisser place à une vente, mais peut dissuader les acheteurs concurrents. Pour l’aisance et la praticité, un imperméable sera préféré à un parapluie pendant ces moments.

 

Comment bien choisir les articles devant l’étalage ?

Si vous avez un coup de cœur pour un objet, n’hésitez pas à l’acheter. En effet, l’article en question peut être vendu en quelques minutes si vous prenez trop de temps pour réfléchir et pensez revenir plus tard. Néanmoins, si vous avez des regrets sur votre achat, les articles de seconde main peuvent se revendre très facilement de nos jours, sur les marchés de brocante ou sur les différentes plateformes de vente sur Internet.

Cependant, ne pas hésiter ne veut pas dire se précipiter. Effectivement, il faut prendre le temps de bien inspecter l’objet que vous voulez acquérir. Si c’est un meuble qui nécessite une restauration, vérifiez que la restauration ne coûte pas plus cher que son prix d’achat. L’objet, est-il de qualité ? N’hésitez pas à tourner et retourner l’objet pour le voir sous toutes ses formes.

Restez dans le basiques. Si vous pensez revendre, les objets basiques trouvent facilement des preneurs. Au contraire, les objets avec une décoration chargée comme le style rococo auront du mal à trouver acquéreur.

Si vous êtes connaisseurs en objet vintage, ne faites pas trop de commentaires sur les objets en question, car si le vendeur apprend leurs valeurs, il pourrait augmenter leurs prix.

Si vous commencez à devenir addictif des brocantes, vous pourrez apprendre en lisant des livres sur les objets d’art ou de meubles anciens. Vous saurez différencier les faux des copies puisque les faux sont faits pour tromper, mais les copies sont réalisées pour rendre hommage à l’artiste.

 

Plan du site