EU_TRACER “une performance pour Internet et instruments acoustiques”

L’œuvre EU_tracer de l’artiste polonais Pawel Janicki transforme le trafic web en une multitude de formes audiovisuelles.

Les données provenant des institutions diverses de pays européens qui sont transformées en structures visuelles et musicales complexes et deviennent les éléments d’une œuvre artistique.

La composante principale de EU_tracer est un logiciel créé spécialement pour l’occasion qui scanne les messages et les informations disponibles sur internet, non pas tant leur contenu que la dynamique de leurs interrelations, et les traduit en méta-structures graphiques et en formes musicales.

Le choix du lieu de chaque performance est un trait significatif du projet artistique. La localisation géographique, à partir de laquelle le programme se connecte à l’internet, donne un point de vue spécifique sur la circulation et l’accessibilité des données.

L’œuvre artistique va ainsi créer une trace cyber-cartographique dans l’univers de l’information numérique.

Cette navigation sera rendue possible grâce à la participation d’un musicien invité, Benjamin Duboc, contrebassiste et compositeur électroacoustique, qui improvisera sur le flux de données à l’aide de sa contrebasse.

Il aura un double rôle  de collaborateur (de son inventivité dépendra la forme finale de l’œuvre), mais aussi de délégué symbolique de sa communauté dans l’espace global de la communication numérique.

EU_tracer de Pawel Janicki est réalisé par WRO Art Center et commissionné par l’Institut Adam Mickiewicz dans le cadre du programme culturel international de la Présidence Polonaise de l’Union Européenne 2011.