La Galerie Delvaille est spécialisée dans les tableaux du XVIIe au XXe siècle, et dans le mobilier français du XVIIIe siècle.
Fondée en 1858 à Madrid, la Galerie Delvaille est installée rue de Beaune à Paris depuis 1955. Elle est dirigée par Olivier Delvaille, cinquième génération d’Antiquaires. Il succède à sa mère Madame Delvaille, dont l’expérience est aujourd’hui encore précieuse. L’activité principale de la galerie se concentre sur la peinture des écoles françaises, du milieu du XIXe siècle jusqu’au post-impressionnisme, ainsi que sur le mobilier du XVIIIe siècle français de qualité.
Olivier Delvaille est membre du SNA et de la FNEPSA, Fédération Nationale d’Experts Professionnels Spécialisés en Arts.
Il a participé aux foires suivantes : la Biennale des Antiquaires (Grand Palais et Carrousel du Louvre, Paris) – quinze éditions, le Salon du Collectionneur (Grand Palais et Carrousel du Louvre, Paris) – trois éditions, la BRAFA (Bruxelles) – depuis 2003, The 7th Regiment Armory (New York) – 3 éditions, The International Fine Arts Fair (New York), Palm Beach.
Enfin, Olivier Delvaille a exposé dans des salons à Namur, Bordeaux, Antibes, Rouen, Toulouse, Cannes… saisons, de la lumière et des couleurs. L'Auvergne, la Bretagne, la Provence sont ainsi tout particulièrement chères à son coeur tout au long de sa vie.
Charreton est situé exactement à la charnière du siècle de l’impressionnisme finissant et du fauvisme.
Victor CHARRETON (1864-1936). École Française. Le Verger. Huile sur carton signée en bas à droite, H 59 x L 72 cm / avec cadre : H 89 x L 102 cm. Bibliographie : Robert CHATIN, Victor Charreton - Vie et oeuvre, Éditions de l’Amateur, Paris.
Dans la tradition de l’École Lyonnaise, Victor Charreton pratique le thème du paysage, à l’huile ou au pastel, et affectionne particulièrement les paysages qui traduisent des visions impressionnistes baignées de lumière colorée. Il peint sur le motif, retenant des lieux qui le touchent en fonction des saisons, de la lumière et des couleurs. L'Auvergne, la Bretagne, la Provence sont ainsi tout particulièrement chères à son coeur tout au long de sa vie. Charreton est situé exactement à la charnière du siècle de l’impressionnisme finissant et du fauvisme.
D’ailleurs il sera souvent considéré, tel Guillaumin, comme initiateur du fauvisme. Musées : Cleveland, New York, La Nouvelle Orléans, Madrid, Paris (Musée d’Orsay et Petit Palais) Bourgoin, Grenoble, Lyon, Chambéry.