La galerie Xavier Eeckhout, installé à Paris en 2000

Publié le : 29 janvier 20192 mins de lecture

Installé à Paris en 2000, Xavier Eeckhout a ouvert sa galerie au cœur du quartier Drouot, 8 rue de la Grange Batelière, en 2005, exprimant un goût original dans le monde des antiquités.

Spécialiste en art animalier et expert des ventes de chasse de la maison Piasa, amateur de sculptures et d’objets de curiosités, Xavier Eeckhout se veut avant tout découvreur d’objets.

La Galerie Xavier Eeckhout organise chaque année une exposition consacrée au thème de l’animal, sujet traité par les artistes depuis les grottes de Lascaux jusqu’à Picasso. Depuis deux ans, la galerie participe également à la BRAFA, sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles.

2 ours bruns

© Galerie Xavier Eeckhout

Georges Lucien GUYOT (1885-1973).
Deux ours bruns.
Pastel et crayon gras, sur papier, signé en bas à droite, H 66 cm ; L 102 cm.

Ce dessin est très rare par sa taille exceptionnellement grande. Le medium utilisé, pastel et crayon gras, est cher à Guyot, qui réalisa ainsi la plupart de ses œuvres sur papier. Le sujet représenté, les ours, est précisément le thème de prédilection de l’artiste, les fauves. Enfin, ce dessin est très proche du célèbre Grand ours du Jardin des Plantes, initialement créé pour le zoo de Vincennes.

À explorer aussi : Galerie Delvaille, spécialisée dans les tableaux du XVIIe au XXe siècle

Dans le même thème : Galerie Barrez, spécialisée dans les écoles du Nord du XVe au XVIIIe siècles

Plan du site