Les Héros de notre enfance reprennent du service !

Publié le : 29 janvier 20193 mins de lecture

Qui peut oublier l’émotion procurée par la découverte de son premier dessin animé ?

A l’heure du triomphe des films d’animation où les dessins sont entièrement réalisés à l’aide de palettes graphiques et applications informatiques, la Galerie Petits Papiers nous propose de redécouvrir les œuvres classiques qui ont donné au dessin animé ses lettres de noblesse.

Du 9 décembre 2011 au 8 janvier 2012, elle présente dans sa galerie, située au cœur du Village Saint Honoré, l’exposition « Le Monde de l’animation » et dévoile une centaine de planches originales d’une grande rareté ayant servi à la réalisation des plus grands dessins animés.

Des créations de Walt Disney, à l’inspecteur Gadget sans oublier les Schtroumphs, la Panthère Rose, Bob l’Eponge ou encore les Simpsons, la Galerie Petits Papiers a réuni avec le concours de Pierre Lambert, auteur et spécialiste du dessin animé, des croquis et dessins originaux d’une qualité exceptionnelle. Du simple crayonné d’animation à la scène mythique complète avec son décor original, l’ensemble des documents exposés révèlent la finesse et le savoir faire des artistes ayant travaillé à la fabrication de ces chefs-d’oeuvre. Alice aux Pays des merveilles – 1951

Décor original peint avec deux cellulos

Ces dessins proviennent, pour l’essentiel, de cadeaux de Walt Disney offerts à des amis, à des personnalités ayant visité ses studios, ou bien à d’anciens artistes. Au fil du temps, l’acquisition de ses dessins et cellulos s’est principalement faite à l’occasion de ventes aux enchères aux Etats-Unis où les collectionneurs se sont arraché ces merveilles de l’âge d’or du dessin animé. La valeur des documents présentés par la galerie est variable en fonction de l’importance du dessin animé, de la scène, de l’attitude des personnages et de la présence ou non du décor original, véritable oeuvre d’art à part entière.

Plan du site