Picasso et la relation au dessin

Publié le : 29 janvier 20192 mins de lecture

A travers 40 œuvres sur papier réalisées entre 1900 à 1970, cette exposition réaffirme la place essentielle du dessin dans l’œuvre de Picasso.

« Le Peintre et son modèle », 1932
Encre de Chine sur papier (Collection privée)

Picasso a parfaitement assimilé les principes artistiques de ses maitres et applique le précepte d’ Ingres qu’il admire : « le dessin d’abord puis après seulement la couleur ».

Pourtant, en 1917, sur le carnet de dessins qui accompagne Pablo Picasso à Barcelone, on peut lire en première page : « on ne doit pas apprendre à dessiner » !!!

Effectivement il semble que le dessin soit un don chez cet homme qui le manie avec tant de génie. Toujours présent on le rencontre sous la forme des nombreuses études et croquis qui servent en amont de grandes compositions.

Mais, surtout, le dessin est essentiel dans l’expérimentation de la forme elle-même, mise à l’épreuve qui n’a jamais cessé d’être obsessionnelle tout au long de sa vie.

Il nous projette au cœur de la créativité de l’artiste,  de ses expérimentations mélant précision du geste et spontanéité de l’âme.

A quelques exceptions près, le portrait et la représentation du corps humain servent de laboratoire à cette réinvention permanente de l’art.

Les 40 dessins de cette exposition nous offre un voyage parmi la fascinante variété de styles qui s’enchainent et se croisent au fil de son œuvre.

Galerie Boulakia

10, avenue Matignon, Paris

À explorer aussi : Michel Bokor, l’homme qui monte de l’abîme

Dans le même thème : Dalí, Magritte, Miró – Le Surréalisme à Paris

Plan du site