Vente de tableau de peintre : estimer sa valeur en ligne en toute gratuité

tableau de peintre

Chaque œuvre picturale traduit l’émotion que son auteur a ressentie ou qu’il a voulu transmettre. De plus, la technique utilisée ainsi que l’époque de la création en font une œuvre originale. Mais à bien des égards, l’authenticité d’un tableau est remise en cause. C’est pourquoi une analyse par un spécialiste mandaté est requise afin d’en déterminer la vraie valeur : une expertise tableau. Non loin de son homologue dans le jargon juridique, une expertise en matière d’arts fait appel à des commissaires priseurs chargés de situer votre œuvre sur le marché et dans l’inventaire d’éventuelles ventes aux enchères. Heureusement, il existe plusieurs options qui s’ouvrent à vous, dont l’estimation de tableau en ligne.

Pourquoi évaluer son tableau d’art en ligne ?

Avec l’avancée technologique, il vous est désormais possible de demander les services d’un expert tableau d’art sur Internet. Cela vous dispensera d’aller dans un cabinet spécialisé dans l’estimation de tableau. Par ailleurs, l’expertise fait l’objet d’un devis sur pièce tandis que l’estimation de la valeur de la toile est gratuite. Les résultats seront livrés dans un délai raisonnablement court, entre 48 et 72 heures. Aussi, vous aurez la garantie d’une évaluation objective en fonction des prix durant les enchères les plus récentes pour une catégorie donnée de toiles. De ce fait, vous pourriez en déduire la fourchette, entre le montant le plus bas et le plus haut de la valeur de tableau. En outre, votre identité demeurera protégée tout au long du processus et les échanges avec les professionnels seront confidentiels. Vous pouvez également vous rendre sur ce site pour plus d’informations.

Quelles sont les étapes à suivre ?

La démarche à suivre est relativement simple. Il vous suffit de décrire brièvement votre tableau (artiste, dimensions…), de poster des photographies nettes de l’œuvre picturale et d’y ajouter vos coordonnées. Cependant, il peut arriver que les experts en la matière jugent qu’un examen minutieux est nécessaire afin de délivrer un certificat d’authenticité. Les éléments tels que l’origine, la technique ou même la date seront pris en compte. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité de consulter le marchand spécialisé du coin qui saura mettre son expérience à votre disposition. Le prix de tableau en sera tout aussi pertinent sauf que les frais pour une expertise par un cabinet seront bien plus chers.

Ce qu’il faut savoir avant de vendre votre tableau aux enchères

Si vous envisagez à la suite de votre demande d’expertise de vendre un tableau, il vous faudra tenir en compte quelques paramètres pouvant influencer son prix. En l’occurrence, la cote tableau ou plus précisément la cote de l’artiste peintre étant donné que certains sont plus estimés que d’autres. Cela est tributaire de leur style (ancien, moderne…) ou de la destination de leurs réalisations (ornementation, exposition…). Il faudra également observer l’évolution de cette cote puisque les acheteurs recherchent souvent de nouvelles inspirations, tantôt pour une toile abstraite, tantôt pour un autoportrait. C’est toujours la demande qui va fixer la popularité d’un artiste. Mais attention, la cote de l’artiste sera évaluée par rapport à la vente au prix le plus fort, ce qui ne prend pas en compte les autres frais supplémentaires. En outre, la rareté va aussi déterminer le prix à l’occasion de ventes aux enchères de tableaux. Effectivement, les modèles uniques ne se vendront jamais au même prix que des œuvres produites en série comme ce qui est généralement le cas pour les tableaux décoratifs. L’exemple le plus concret est le “Portrait de Mona Lisa” de Leonard de Vinci. Aussi, il aurait fallu porter une certaine attention sur l’état global du tableau. Mieux il a été conservé, mieux il sera vendu.