Jeune Création Européenne – Biennale itinérante d’art contemporain

Publié le : 29 janvier 20192 mins de lecture

Véritable carrefour des avant-gardes, la Biennale de la Jeune Création Européenne (JCE) constitue l’alter ego européen du salon d’art contemporain de Montrouge. D’une envergure sans égal, la Biennale JCE offre un panorama international de la jeune création. A travers une exposition itinérante, elle révèle les jeunes talents qui feront l’art contemporain de demain.

Montrouge sera la première étape d’un circuit qui traversera toute l’Europe jusqu’en septembre 2013, réunissant près de 80 jeunes créateurs provenant des 10 pays partenaires. C’est une occasion unique de voir dans un même lieu la jeune création européenne.

En attendant de découvrir les oeuvres à Montrouge, JCE vous résente la sélection pays par pays :
La sélection allemande

Pour son dixième anniversaire, JCE accueille un nouveau partenaire : la ville de Hambourg en Allemagne.
En s’engageant dans cette biennale, la ville de Hambourg, deuxième ville d’Allemagne après Berlin, cité culturelle incontournable à l’international, confirme le rayonnement de JCE, événement de référence et véritable tremplin pour les jeunes créateurs européens.

Huit artistes ont été sélectionnés par Claus MEWES, directeur de la Kunsthaus Hamburg, et Goesta DIERCKS, curateur, pour représenter la jeune création allemande d’aujourd’hui. Afin d’avoir le panel le plus représentatif et le plus qualitatif de la scène actuelle allemande, ils ont fait leur sélection parmi les lauréats de plusieurs prix d’art contemporain du pays :

  • City of Hamburg Scholarship for Fine Arts,
  • Hiscox Art Price, Price for photography by the Patriotische Gesellschaft Hamburg,
  • Jugend kulturell HypoVereinsbank/Unicreditgroup, Index (young art market).

La ville de Hambourg accueillera la Biennale en 2012 à la Kunsthaus Hamburg du 26 mars au 6 mai 2012.

À explorer aussi : Une nouvelle impulsion pour ArtNîm

Dans le même thème : Première exposition de Chapelle Vidéo

Plan du site