Art et culture

La peinture abstraite

Qu’entend-t-on par peinture abstraite ? L’art dit « abstrait » s’oppose couramment à celui dit « figuratif » dans le sens ou il s’affranchit de toute tentative de représentation ou de rapport avec la réalité extérieure des objets. Cela confère à la peinture abstraite une certaine liberté, délivrée de l’expérience du visible et cherchant à puiser dans d’autres sources d’inspiration.

Techniques de peintures

Quelles sont les techniques de peinture les plus pratiquées ? L’aquarelle Technique picturale qui emploie des pigments broyés, agglutinés avec de l’eau gommée. S’utilise sur un support papier spécifique. Le résultat donne une certaine forme de transparence.

La toile et la peinture

La peinture a son histoire et celle de son support en est indiscutablement liée Acquise avec le temps, la connaissance de la toile n’est pas une simple affaire de technique : bien sûr, un de ses buts est de pérenniser l’œuvre dans le temps. Mais pas seulement… Elle suit aussi les évolutions et les mœurs de ceux […]

Comment reconnaître une lithographie originale ?

L’art ne cesse d’évoluer et de conquérir de plus en plus de public. Or, actuellement, par manque de  connaissance dans le domaine, il est tout à fait possible d’acquérir une fausse œuvre artistique à un prix colossal. Dans cet article, nous allons vous apprendre à distinguer une lithographie originale d’une fausse…

Peinture abstraite : comment rester motivé ?

La peinture abstraite est effectivement assez délicate. De la sorte, pour apprendre cette technique de la peinture, il faudrait être patient. Bien sûr, les débuts peuvent être difficiles. Mais avec une bonne dose de motivation, vous pourrez réussir !!! Suivez nos astuces pour rester motivé malgré les échecs et le temps qui passe…

La toile et la peinture : comment bien préparer ?

Vous vous êtes décidé à vous lancer dans la peinture ? C’est une sage décision. Avec de la patience et une bonne dose de motivation, vous pourrez devenir un artiste. Pour commencer, vous devez d’abord préparer la toile. C’est la règle numéro 1. Mais comment procéder ?